Lancer un projet pilote de prise en charge des affections locomotives
Dans de nombreuses situations de maladies, d’accidents ou de handicap moteur, les personnes atteintes se trouvent confrontées, de façon temporaire ou définitive, à une diminution de leurs capacités physiques. Le manque de structures de soins appropriées, combiné au facteur de pauvreté créent des conditions d’exclusion qui handicapent davantage ces populations.
Dans son offre de filières de soins spécialisés, la Fondation veille à ce que les problématiques de santé spécifiques (Alzheimer, Infirmité Motrice Cérébrale, Addictologie…) soient prises en compte dans les nouveaux mécanismes de soins. Le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle d’Ain Chock, constitue, pour sa part, une étape pilote dans la prise en charge de proximité des handicaps liés à des déficiences du système nerveux et de l’appareil locomoteur. Sa généralisation permettra, à terme, l’amélioration de la santé des personnes handicapées à plus grande échelle.
Fournir des soins multidisciplinaires adaptés aux besoins et pathologies
Ce centre de proximité accueille les enfants et les adultes, en leur proposant des soins médicaux curatifs et palliatifs. L’objectif est d’accompagner les patients par une pratique de soins, de rééducation et de réadaptation adaptée aux besoins et aux pathologies.
L’établissement met ainsi à disposition une offre complète de prestations. Celle-ci couvre le diagnostic et les soins des pathologies de malformations, les soins de rééducation-kinésithérapie, la prise en charge fonctionnelle des troubles orthophoniques, orthopédiques et de psychomotricité, le suivi psychologique et social. Il est également doté d’un service de conception et de réalisation d’appareillages adaptés, ainsi que d’une unité de balnéothérapie.
Partenaires
- Ministère de la Santé
- Conseil Régional de Casablanca-Settat
- Conseil Préfectoral de Casablanca
- Initiative Nationale pour le développement Humain
- Mécène